jardins italiens

 

 

 


ASSOCIATION d'HORTICULTURE
de CLEGUER

 

 

Jardins italiens




___________________

Jardins de Campanie

Connaissez-vous la Campanie ? C'est en Italie la région située autour de Naples où nous étions pour les vacances d'été 2009. Nous y avons visité trois merveilleux jardins, l'un à Anacapri, sur l'île de Capri : le jardin de la villa San Michele, et les deux autres à Ravello, sur la côte amalfitaine : le jardin de la villa Rufolo et le jardin de la villa Cimbrone.

La villa San Michele par elle-même, est sans grand intérêt, à part les sculptures antiques du patio. Par contre, le jardin offre un panorama splendide sur la ville de Capri, la baie de Naples et le Vésuve. Ce grand jardin est en terrasses, bien ombragé, avec des tonnelles et des colonnades. Il est considéré comme étant l'un des dix plus beaux en Italie. Les principales curiosités sont les hortensias, les camellias, les bégonias et les agapanthes.

Une vue ombragée du jardin de la villa San Michele à Anacapri.

Une autre vue du jardin, avec la côte amalfitaine au loin.

La villa Rufolo est un ancien palais du XIIIème siècle, avec une architecture d'inspiration mauresque. La villa a été en partie refaite, mais ne se visite pas. Cette villa, dit-on, inspira Le Parsifal de Richard Wagner. Un festival de musique s'y tient chaque année avec la mer pour toile de fond. Quelques sarcophages en pierre sont exposés dans le jardin. Celui-ci est, en fait, composé de petits parterres remplis principalement de dahlias, surfinias et sauges. Le jardin offre lui aussi une vue exceptionnelle sur la côte amalfitaine.

Un parterre de fleurs devant la scène au jardin Rufolo de Ravello.

Une autre vue du jardin et la côte déchiquetée allant vers Salerne.

La villa Cimbrone date du XIXème siècle. Seuls le cloître et la crypte se visitent. Un belvédère permet d'embrasser toute la côte jusqu'au golfe de Salerne. Greta Garbo y vécut une passion secrète en 1938. Le jardin, bien ombragé, est parsemé de statues et de bustes d'inspirations romaine et grecque. On peut y voir des hortensias, des dahlias, des nénuphars et des roses. Ce jardin est pour nous, le plus beau qu'on a visité.

Des hortensias aussi beaux qu'en Bretagne, au jardin Cimbrone de Ravello.

Une partie du jardin ombragé et la villa.

Dans son ensemble, la côte amalfitaine est un immense jardin en terrasses couvert principalement de vignes et de citronniers. Les lauriers blancs et roses, les oliviers, les figuiers de barbarie, les hibiscus et les bougainvillées en sont les autres principaux plants rencontrés.

Mais ce qui nous a le plus étonné, à part des citrons gros comme des melons, ce sont des plants poussant en Bretagne tels que camellias, bégonias, hortensias… et des montagnes verdoyantes parcourues de ruisseaux et de cascades.

___________________