jardins normands

 

 

 


ASSOCIATION d'HORTICULTURE
de CLEGUER

 

 

Jardins normands




___________________

Jardins de Normandie

Il existe aujourd'hui huit jardins très différents les uns des autres, reliés par des structures d'ifs et de charmilles qui dessinent des allées et des perspectives.
"Le jardin des Roses" avec ses motifs de buis à la française contrebalance l'exubérance du "jardin des fleurs" planté de vivaces, et il est toujours différent selon les saisons et les lumières du jour.
"Le Jardin du Haut" se distingue par ses formes végétales taillées. Plus loin, "le petit bassin" et "la promenade le long de la rivière" sont d'autres lieux à découvrir, sans oublier les trois pépinières où rosiers et vivaces débordent des allées et le nouveau jardin consacré aux plantes d'automne.

En 2004, le jardin des douves a été ouvert pour la première fois au public. L'eau des bassins et des fontaines tisse un lien de continuité entre ces jardins qui ont reçu en 1999 le 1er Prix Bonpland décerné par la SNHF (Société Nationale d'Horticulture Française) et en 2003, le prix du Jardinier pour le département de la Manche.

En 1989, quand Philippe et Caroline Lecardonnel se sont installés à Argences, il n'y avait qu'une grande pelouse et quelques arbres. C'est pourquoi le désir de créer un jardin s'est rapidement imposé.
Les travaux se sont fait petit à petit : rupture de pente, création de murets et de trois dénivelés successifs le long de la façade sud du manoir, apport de terre végétale, dessin et plantation d'un premier jardin.
Mais ce fut certainement la démolition de l'ancien tennis et sa transformation en jardin des roses qui fut l'élément le plus déterminant.
A partir de cette date (1996), les jardins d'Argences se sont mis en place en suivant les lignes fortes du manoir pour mieux le mettre en valeur.

















___________________