Voyage en Anjou les 18 et 19 juin 2011
Le 1er jour : Départ du parking de la salle polyvalente à 06h45. Arrivée à Angers vers 10h00 et visite guidée de Terra Botanica. Déjeuner sur place. Continuation de la visite de Terra Botanica.(total : 5h00 de visite) Arrivée à l'hôtel et dîner. Soirée libre.
---TERRA BOTANICA--- 4 univers thématiques sont regroupés au sein du parc à thème Terra Botanica, spécialisé dans le végétal.
Ces 4 univers thématiques sont : "le végétal convoité" "le végétal généreux" "le végétal mystérieux" "le végétal apprivoisé" Chaque espace offre des attractions et animations, toutes autour du thème du végétal.
Le végétal convoité :(Quand les botanistes étaient des aventuriers !) Enjeux de toutes les convoitises et parfois de terribles guerres, les plantes ont entraîné les hommes vers des terres inconnues, hostiles et généreuses à la fois. Ce voyage dans le temps et l'espace vous fait revivre la grande saga des pionniers et les merveilles qu'ils nous ont rapportées !
Le végétal généreux :(Merci les plantes !) Depuis la nuit des temps, la plante loge, nourrit, soigne, blanchit, parfume l'humanité… et imprègne sa vie spirituelle. De cultures angevines en échoppes traditionnelles, de jardins potagers en jardins sacrés… partez à la découverte de cette relation privilégiée entre l'homme et le végétal.
Le végétal mystérieux :(Une plante comment ça marche ?) Terra Botanica vous livre tous les secrets du végétal, remontant le temps à travers l'histoire géologique et climatique de la planète, entraînant le visiteur de la cime des arbres au cœur de la photosynthèse et de l'ADN, explorant la biodiversité et son rôle sur toute la chaîne alimentaire.
Le végétal apprivoisé :La magie horticole ! D'apparence si fragile, les plantes font preuve d'une étonnante capacité d'adaptation et d'évolution. Plongez au cœur de milieux naturels et cultivés aussi inattendus que spectaculaires et découvrez comment, au fil des siècles, horticulteurs et paysagistes ont su dompter et exploiter ce formidable potentiel.
Le 2ème jour : Petit déjeuner à l'hôtel. Dans la matinée : visite du Jardin des plantes d'Angers.
---JARDIN DES PLANTES D'ANGERS--- Situé autrefois au-delà des remparts de la ville, ce jardin chargé d’histoire a été, au XVIIIème siècle, le premier jardin botanique d’Angers. L’histoire du Jardin de Plantes est intimement liée à celles de nombreux botanistes. A la recherche d’un terrain propice l’installation de leurs nombreuses collections végétales, la société des botanophiles acquiert en 1787, un terrain vallonné avec un petit ruisseau et une église, appartenant à l’abbaye St Serge. Ce jardin à vocation scientifique était utilisé par la faculté, dont les cours de botanique étaient très réputés. Au fur et à mesure du temps et des échanges avec les jardins botaniques et botanistes du monde entier, la collection du jardin s’est enrichie. Mais en 1901, une tempête fait de gros dégâts dans les collections. Le réaménagement du parc est décidé, ainsi que son ouverture au public. La réalisation des plans et des travaux est confiée à Edouard André, paysagiste réputé de l’époque. Il choisit de créer un parc à l’anglaise avec un petit ruisseau en cascade, des sentiers sinueux et des statues, qui lui confèrent une atmosphère romantique et sereine, contrepoint à l’agitation de la ville.
Fleurissement :
25.000 plantes annuelles et vivaces, choisies chaque été autour d’un thème de couleur. 20.000 plantes bisannuelles (pensées, primevères, myosotis,…) et fleurissent en hiver et au printemps. 12 000 bulbes de printemps (tulipes, narcisses,…) en accompagnement qui annoncent l’arrivée des beaux jours. Un décor d’automne constitué de 2500 chrysanthèmes, accompagnés de vivaces et d’arbustes.
Déjeuner en cours de route.
L'après-midi, visite du jardin oriental de Maulévrier.
---JARDIN ORIENTAL DE MAULEVRIER--- Le Parc oriental est le plus grand jardin japonais d'Europe. Il vous surprendra par son extraordinaire cadre architectural et botanique, son histoire, son symbolisme, la taille "à la japonaise" pratiquée sur certains arbres. Le parc se découvre aussi de nuit. Des promenades musicales et poétiques, dans l'esprit des visites nocturnes des jardins japonais, sont proposées de mai à septembre.
Retour à Cléguer vers 19h00.
___________________ |