Voyage en Vendée des 22 et 23 juin 2013
Parc Floral et Tropical de La Court-d'Aron (www.la-court-d-aron.com) Description : Le parc floral et tropical vous convie du printemps à l'automne, à un véritable tour du monde du patrimoine botanique exotique, sur une superficie de 10 hectares. Depuis 1977, date de sa création, le parc de la Court d'Aron témoigne du microclimat de cette région de Vendée : tulipes, orchidées et plantes carnivores en serres, pavots d'Islande multicolores, iris du Japon, papyrus d'Egypte... vous conduisent aux jardins aquatiques avec cascades et jets d'eau, où vous côtoierez des carpes Koï. Par delà les voûtes de bambous, les bosquets d'eucalyptus, les bananiers et les palmiers de Chine, vous découvrirez, dès le mois de juillet, le spectacle floral du lac couvert de Lotus d'Asie unique en Europe.
Date de création : 1977, Superficie : 10 hectares.
Infos pratiques : Ouvertures 2012 : De Pâques au dimanche 7 Octobre, de 10h00 à 19h00 tous les jours.
Visites : libres. Visites guidées sur rendez-vous, durée : 2h00, nombre de personnes minimum : 20. Accès aux personnes à mobilité réduite.
Services sur place et activités : Boutique, Aire de pique nique aménagée, Toilettes-sanitaires, Salon de thé, Petite restauration, Restaurant, Ateliers enfants, Animations pédagogiques, Chiens tenus en laisse acceptés, Visite d'Expositions. Possibilité de restauration sur place pour groupes (jusqu'à 100 personnes), uniquement sur réservation préalable.
Jardin Médiéval de Bazoges en Pareds (www.bazoges-en-pareds.fr) Description : Près du donjon du XIVème siècle, le jardin médiéval illustre la simplicité et le raffinement de l'époque. Il abrite des variétés de plantes anciennes selon le Capitulaire de Villis et s'organise autour de carrés de plantes potagères, de simples, d'aromates et de plantes de " sorcellerie ". Au fond du jardin prend place un verger, symbole du paradis terrestre. A l'ombre de la tonnelle, près de la fontaine, le jardin devient l'espace de l'amour courtois. Sur le préau herbeux trône un pigeonnier du XVIème siècle entouré d'une collection de rosiers anciens.
Infos pratiques : Ouvertures 2012 :De Pâques au 30/09, tous les jours de 14h30 à 18h. De Pâques au 30/09, tous les jours de 14h30 à 18h. Du 1/10 au 15/11 et du 15/02 à Pâques, seulement le dimanche de 14h30 à 18h.
Visites libres. Visites guidées sur rendez-vous, durée : 1h, nombre de personnes minimum : 15. Accès partiel aux personnes à mobilité réduite.
Services sur place et activités : Boutique, Toilettes-sanitaires, Restaurant, Chambres d'hôtes, Gîte, Ateliers enfants, Animations pédagogiques, Pelouses accessibles au public, Chiens tenus en laisse acceptés, Parking aménagé gratuit, Visite du Musée, Visite du Château, Visite d'Expositions.
Le Jardin des Olfacties (www.lejardindesolfacties.com) Description : Le jardin doit sa naissance à un homme : Philippe PERROCHEAU, né en 1849. Négociant en grain, il construit sa maison baptisée « La maison aux fleurs ». Il y plante les premiers arbres et l'agrémente d'un canal et d'une pièce d'eau. Il accède à la fonction de maire en 1912, et décède en 1941 et prouve son attachement à la commune en lui léguant ses biens. Sa maison devient la mairie d'aujourd'hui et son jardin d'un hectare un jardin public. En 1942, le parc Philippe Perrocheau est un jardin traditionnel à la française et est le théâtre de kermesses et promenade sur l'eau. On doit le premier aménagement au jardinier coëxien Patient CHAILLEAU qui, avec passion, modela parterres et pelouses. 1987 marque le développement du parc vers une mise en forme touristique et 1989 la création des gradins de verdure. La surface est portée à deux hectares en 1991, quatre hectares en 1999 et cinq hectares aujourd'hui. En 1998, le site prend pour nom définitif « la Jardin des Olfacties ». Patient CHAILLAU puis Serge BAROTIN ont développé ses collections constituées aujourd'hui de 3500 variétés.
Date de création : avant 1912, Superficie : 5 ha
Infos pratiques : Ouvertures 2013 : Le jardin est ouvert tous les jours. Du 13 avril au 14 juin : ouvert de 14 h à 19 h. Du 15 juin au 30 août : ouvert de 10h à 19 h. Du 31 août au 29 septembre : ouvert de 14 h à 19 h.
Visites libres. Visites guidées, durée : avril, mai, juin et septembre à 16h00 tous les jeudis, dimanches et jours fériés. (avec supplément)
Services sur place et activités : Boutique, Aire de pique nique aménagée (à réserver à l'avance), Toilettes-sanitaires.
Parc de l'Auneau (www.www.chateaulauneau.com) Description : Le parc de l'Auneau a été planté en 1899 alors que s'achevait la construction de la villa-castel sur les plans de l'architecte Joseph Libaudière. Par sa position en belvédère sur la vallée du Petit Lay, ce parc ménage des vues panoramiques remarquables qui renvoient à l'identité paysagère de la Toscane. Toutes ces vues mettent en valeur un paysage agricole varié et encore très préservé. Le mur de l'ancien potager est palissé de roses anciennes principalement anglaises. Le parc du Domaine de l'Auneau a obtenu le label "Jardin remarquable".
Infos pratiques : Ouvertures 2012 : du 1er au 10 juillet de 14h. à 19 h. et tout le mois de septembre de 14h. à 19h. Toute l'année sur réservation. Ouvert également lors du Neurodon, des Rendez-vous aux jardins et des Journées du Patrimoine.
Visites libres. Accès partiel aux personnes à mobilité réduite. Une brochure explicative et un plan sont donnés aux visiteurs.
Services sur place et activités : Chambres d'hôtes, Prises de vues Mariages, Tournage de film, Accès Wi-Fi, Pelouses accessibles au public, Chiens tenus en laisse acceptés. Possibilité de dormir sur le domaine, voir le site internet ci-dessus.
___________________ |